Tapis à histoires
Les Trois Boucs :
Explications techniques :
Le raconte tapis "Les trois Boucs" a été réalisé pour la bibliothèque départementale du Puy en Velay, d'après un conte populaire danois.
Je me suis inspirée de l'album de Jean-Louis Le Craver et Rémi Saillard dans la collection "A petits petons" des éditions Didier Jeunesse.
Ce tapis s'apparente plus à du théâtre d'objet. En effet, les éléments sont volumineux et en 3D.
Le paysage est composé de deux collines, d'un pont et d'une rivière.
Tous les éléments et les personnages se rangent dans un sac en coton enduit.
Histoire :
Les Trois boucs n'ont plus rien à manger, de l'autre côté de la rivière, la colline est recouverte d'herbes grasses et de fleurs appétissantes. Mais, pour passer de l'autre côté, il faut traverser le pont sous lequel vit un horrible troll. Le grand bouc à un plan pour le duper. Le plus petit des boucs part en premier. Quand le troll bondit sur le pont pour le manger, le petit bouc lui propose d'attendre que son frère arrive car il est plus gras que lui. Le troll accepte. Le second bouc traverse, le troll bondit sur le pont mais le laisse passer préférant manger le suivant, plus gros. Le grand bouc saute sur le pont. Le troll bondit pour le manger. Le grand bouc, qui est puissant et téméraire, ne lui en laisse pas le temps et le transperce avec ses cornes.
Le troll tombe dans la rivière et les boucs peuvent brouter tranquillement.