top of page

Tapis à histoires

Le Singe et le Crocodile :

 

Explications techniques :

Le raconte tapis "Le singe et le crocodile" a été réalisé pour la Bibliothèque Départementale de Prêt du Puy-en-Velay, d'après un conte indien réecrit et illustré par Paul Galdone aux édition : Circonflexe.

Ce tapis s'apparente plus à du théâtre d'objet. En effet les éléments sont plutôt volumineux et en 3D.

Le paysage est composé d'un fleuve, d'une langue de terre, de deux arbres indépendant et amovible, d'une île d'arbres fruitiers et d'un rocher.

Le décor étant assez épuré, et laisse assez d'espace pour représenter les différents mouvements de l'histoire.

Tous les éléments et les personnages se rangent dans une caisse sur roulette.

Histoire :

Un jeune crocodile affamé pari avec son aîné qu'il parviendra à croquer le plus agile des singes, celui perché tout en haut du manguier ! Il propose au singe de l'emmener sur son dos jusqu'à l'île aux fruits celui-ci accepte et saute sur son dos. Alors que le crocodile plonge pour le noyer, le singe rusé lui dit que c'est vraiment dommage parce qu'il a oublié la meilleure partie de lui, la plus savoureuse à manger. Le crocodile le ramène à son arbre, le singe se sauve promet qu'on ne l'y reprendra plus et déménage sur un autre arbre pour être tranquille. Mais le crocodile le surveille et le soir venu se tapis sur un rocher que doit emprunter le jeune singe pour rentrer chez lui. Le singe le reconnaît et lui demande d'ouvrir grand la gueule afin de sauter dedans. Celui-ci s'exécute, ouvre grand sa gueule et ferme les yeux (comme le font tous les crocodiles quand ils déploient leurs énormes mâchoires). Le singe saute sur son dos et rejoint son arbre. Le crocodile rend les armes, ce singe est bien trop malin pour lui !

bottom of page